Au cœur d’une économie circulaire et à la pointe de l’innovation, la filière Papier Carton offre des perspectives de formation, d’emploi et d’épanouissement professionnel prometteuses pour les jeunes. En effet pour faire face au renouvellement des compétences (20% des effectifs actuels ont plus de 55 ans), le recrutement de jeunes talents dans l’Industrie Papier Carton devient une priorité pour les prochaines années, en particulier en apprentissage.
afifor_bloc

Quels sont les grands facteurs qui auront un impact sur les métiers de l’industrie du papier carton dans les années à venir ?

Une étude prospective de la branche Papier Carton met en avant 4 facteurs d’évolution* :

> L’évolution de la demande : plus sensibles au développement durable, les consommateurs cherchent à remplacer le plastique par d’autres matériaux plus biodégradables, dont le papier est une alternative intéressante. L’augmentation de leur niveau de vie et l’apparition de crise sanitaire augmentent parallèlement la demande de produits d’hygiène. Enfin, le développement du numérique (e-commerce, fast-food, vente à emporter.) impacte quant à lui le secteur de l’emballage.

> L’économie circulaire, le recyclage et les économies d’énergie : la transition écologique renforce le visage du secteur papier carton comme championne du recyclage (80% des papiers cartons sont recyclés en France). Ces entreprises améliorent de façon continue leurs modes de production pour une meilleure maitrise de leur gestion énergétique et de leur consommation d’eau. 

> La personnalisation de masse : un grand nombre d’études marketing révèle que le consommateur souhaite aujourd’hui co-construire le design du produit, et attache davantage d’importance au packaging. Ce phénomène pousse les entreprises à innover en permanence, adapter leurs chaines logistiques et à mobiliser leurs ressources sur une large variété de produits personnalisés.

 

> Nouvelles technologies et nouveaux usages : la numérisation de l’économie impacte le secteur du papier carton, en 1er lieu par le dynamisme de son innovation qui imagine chaque jour des papiers « intelligents » (billets anti-contrefaçons, papiers « antimicrobiens », papiers barrière aux ondes…).

Enfin, le développement de l’IoT (Internet des objets), de l’intelligence artificielle, des outils d’analyse big data, de la simulation numérique, des plateformes collaboratives, etc. offre de larges perspectives pour améliorer l’efficacité et la productivité de l’outil industriel, mini de milliers de capteurs et piloté de plus en plus à distance.

Le secteur du papier carton est ainsi appelé à s’adapter aux évolutions économiques, sociales et comportementales de notre société, plaçant toujours la formation, l’innovation et le respect de l’environnement au cœur de ses préoccupations. Une aubaine pour les jeunes qui souhaitent s’engager dans une carrière professionnelle épanouissante et évolutive

Des métiers en tension et des métiers émergeants

Aujourd’hui et demain, le secteur du papier carton recrute sur des postes qui vont voir beaucoup de départs à la retraite dans les années à venir, mais également sur de nouveaux métiers. Certains métiers sont présents dans l’ensemble du secteur papier carton quand d’autres ne concernent que certains secteurs. Revue de détail :

afifor_zoom

Les 14 Centres de formation de la filière papier carton répartis dans toute la France offrent des formations d’excellence dans l’ensemble des métiers qui composent la filière, depuis les fonctions de production aux fonctions d’ingénierie de management et de conception. Trouvez ici le centre de formation qui vous convient : https://afifor.fr/

La plateforme de formation en ligne Ma Learning fab : https://www.malearningfab.fr/ met également à la disposition de tous des formations dans tous les métiers de la filière papier carton

> Suivez-nous sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCq4T4rwbuNcUr58S0lCAbHw

> Pour toute information, contacter l’équipe de l’AFIFOR : contact@afifor.fr

*Source : Contrat d’étude prospective Intersecteur Papier Carton – Phase 1 –Janvier 2020 – Kyu Lab