A l’occasion de la rentrée si particulière en cette année 2020, l’AFIFOR se mobilise au service de la formation et de la promotion de la filière papier carton, et participe, en remplissant avec cœur ses missions, à la continuité d’activité au sein de l’industrie papetière.

>Défense de l’apprentissage, certification qualité, formation à distance : défis relevés !

VisuelMerciCFA-1505

Depuis plusieurs mois, l’AFIFOR a relevé plusieurs défis :

  • La défense de l’apprentissage : l’AFIFOR œuvre depuis plusieurs mois, aux côtés de l’UNIDIS et avec les partenaires sociaux de la CPNEF IPC, auprès de « France compétences » pour le soutien et la défense des niveaux de prise en charge des formations dans nos CFA.
  • La solidarité : durant la crise sanitaire du COVID-19, le comité de pilotage de l’AFIFOR, constitué notamment des directions des écoles et CFA partenaires, s’est réuni (à distance bien sûr !) plus souvent, de manière à partager sur l’actualité des écoles et échanger de bonnes pratiques dans le suivi à distance de tous les étudiants – apprentis.
  • La formation à distance : Alors même que l’AFIFOR et les CFA se mobilisaient depuis plusieurs mois sur ce sujet, le confinement a permis de tester à grande échelle les outils de e-learning mis au point en collaboration avec tous les CFA partenaires, dont la plateforme Malearningfab. Bravo à tous les enseignants et équipes pédagogiques qui ont su immédiatement mettre à profit cette formation à distance pour assurer le suivi des jeunes et leur permettre de continuer à étudier !
  • La certification qualité : L’AFIFOR a lancé en mai 2019 une démarche Qualité pour l’ensemble de ses membres. Ainsi, fort de cet élan précurseur initié en 2019, tous les CFA et organismes de formation devraient être certifiés QUALIOPI à la fin de l’année 2020 et un certain nombre d’entre eux certifiés ISO 9001 fin 2021.

>Renouveler les compétences dans la filière papier carton

En cette rentrée scolaire 2020, l’AFIFOR contribue, à son échelle, à la continuité d’activité : en favorisant le recrutement de jeunes sur des métiers en tension, elle participe au renouvellement des compétences dans la filière.

La promotion des métiers et formations du papier carton auprès des jeunes et le développement des relations écoles-entreprises, en particulier aux niveaux de diplômes dont les entreprises ont le plus besoin (Bac Pro et BTS), sont donc sa priorité.

Comment ?

  • En rappelant d’abord aux entreprises la mise en place d’un plan massif de relance de l’apprentissage par le gouvernement :

5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans ;

8 000 euros pour un apprenti majeur ; par contrat préparant à un diplôme jusqu’au master.

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :

- aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition ;

- et aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies pas décret (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues.)[1]

Cela revient à financer quasiment la totalité de la première année d’apprentissage.

  • En continuant à promouvoir les métiers souvent mal connus de la filière papier carton :

référentiel métiersLe référentiel Métiers de l’Observatoire s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir les métiers du papier carton, jeunes, enseignants, professionnels. En effet, de nombreuses familles de métiers composent l’industrie du papier carton, accessibles à partir de tout niveau de formation : fabrication, maintenance, conception, QHSE.

http://lesindustriespapierscartons.org/referentiel/

  • le  Module de formation 

Cette formation en ligne gratuite s’adresse aux prescripteurs de l’orientation et de l’insertion de la filière Papier Carton (CIO, conseillers emplois, Pôle Emploi, missions locales…). Organisée en 4 modules de 10 minutes, elle permet d’être capable d’identifier les secteurs et les produits de l’Intersecteur papier carton (IPC), ses diplômes et ses formations, les métiers, débouchés et évolutions possibles dans ce secteur, les innovations de l’IPC et son ancrage dans l’économie circulaire.

https://unidis.fr/portail/orientation-papier-carton/

- Le renforcement de la communication de l’AFIFOR sur les réseaux sociaux : promotion des métiers, des formations, actualités des CFA partenaires du réseau AFIFOR, témoignages de nos étudiants et apprentis, offres d’alternance disponibles sur sa page Facebook, ses comptes Instagram et Twitter.

- les nouvelles vidéos « Les TUTOS de l’AFIFOR », qui proposent des travaux pratiques sur des points précis de production, ont été mises en ligne sur sa chaine Youtube : https://bit.ly/3jPAoUututos

 >Des perspectives de recrutement encourageantes

Et ces actions portent leurs fruits ! Malgré l’impact de la crise sanitaire sur l’industrie papetière, les entreprises maintiennent, pour la majorité d’entre elles, leurs perspectives de recrutement en apprentissage. En effet, 75% des entreprises[2] affirment ne pas modifier leurs projets de recrutement d’apprentis pour la rentrée 2020, par rapport à d’habitude[3]. Et c’est dans les secteurs de la production et de la maintenance que les besoins se font le plus sentir : 65% des entreprises envisagent de recruter des apprentis dans ces deux secteurs.3

Bonne rentrée à toutes et tous !

[1] https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/plan-de-relance-de-l-apprentissage-ce-qu-il-faut-retenir

[2] 194 entreprises répondantes

[3] Selon les Résultats d’une Enquête Flash Apprentissage et Formation Continue –Intersecteur papier Carton menée par l’institut KYU au début de l’été 2020