Accompagner les centres de formations dans le bouleversement de leur activité

La fermeture physique des Centres de Formations d’Apprentis (CFA) et le confinement chez eux des étudiants et apprentis ont bouleversé la tenue de l’année scolaire et des stages, et rend difficile la préparation de la rentrée. En lieu et place des examens de fin d’année, c’est le contrôle continu qui validera les formations (Bac Pro, BTS, Licence, Master, Ecole d’ingénieur).

Les CFA sont également confrontés à la variété des situations que vivent leurs apprentis : stage et projets de fin d’étude vécus en confinement, apprentis remplaçant des salariés confinés pour cause de santé ou de garde d’enfants, chômage partiel… Ils sont donc particulièrement et prioritairement mobilisés sur le maintien du contact et l’accompagnement individuel de chaque apprenti.

C’est pourquoi, l’AFIFOR engage une action collective au service de la promotion de la filière sur les réseaux sociaux, au service de tous les CFA membres : par les outils numériques qu’elle propose, l’AFIFOR est un soutien précieux pour les CFA de la filière papier carton afin d’intensifier le recrutement à la rentrée 2020.

 

Développer la formation à distance : digitalisation et échanges de bonnes pratiques

Depuis 2017, sur l’impulsion de la Branche Papier Carton, l’AFIFOR a mis en place des outils numériques de formation, en complément des cours théoriques et pratiques dispensés dans les CFA, particulièrement utiles aux élèves et aux enseignants aujourd’hui : Visio-cours, tutos, vidéo, simulateurs de machine… A partir des innovations pédagogiques réalisées par chaque CFA, l’AFIFOR déploie ensuite ces dispositifs pour en faire profiter l’ensemble des écoles du réseau.

Parmi ces outils, la plateforme MaLearningFab ouvre ce mois-ci son catalogue de formations en ligne destinées à toute personne intéressée par nos secteurs d’activité.

malearningfab
 
Poursuivre les démarches qualité visant la certification QUALIOPI en 2020 et ISI 9001 en 2021

Comme le stipule la Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les CFA doivent répondre aux exigences qualité par l’obtention de la certification QUALIOPI au 1er janvier 2022. Pour l’AFIFOR et les CFA de la filière papier carton, qui sont également Organisme de Formation Continue pour les métiers du Papier Carton, cette certification attestera de la qualité du processus mis en œuvre en tant que prestataire de formation et de la lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

L’AFIFOR coordonne une démarche mutualisée pour les CFA membres, avec un prestataire commun chargé de l’accompagnement individuel et collectif, leur permettant un partage de bonnes pratiques et d’outils utiles pour les éléments de preuve. L’objectif visé par le réseau est l’obtention d’une certification QUALIOPI en 2020, renforcée par une certification ISO 9001 en 2021.

logo qualiopi
 
Entretenir les liens avec les entreprises dans cette période très tendue

Dans cette perspective, l’AFIFOR et son réseau ont intégré la plateforme de l’alternance TomyJob : jeunes et étudiants peuvent, en quelques clics, trouver la formation et le contrat d’apprentissage correspondant. L’ensemble des CFA et des entreprises de la filière papier carton sont présentes sur cette plateforme unique destinée à développer l’alternance en France.

Pour renforcer la proximité de ses actions au niveau de chaque territoire, l’AFIFOR a aussi initié des regroupements d’entreprises souvent dénommées «PaperTeam » : dans chaque région où est présente la filière, des entreprises du secteur papier carton et les CFA du réseau se réunissent pour travailler sur la promotion des métiers et développer le recrutement. Ces groupes d’échanges se poursuivent par visio-conférence pendant le confinement.

A l’issue de cette crise que l’on espère tous très prochaine, notre modèle économique devra nécessairement se remettre en cause, opérer des changements en faveur d’une plus grande indépendance de production et de relocalisation de ses activités, tout en opérant la transition écologique indispensable. Face à ces défis, l’AFIFOR et son réseau de formation et d’apprentissage répondront ainsi présents pour assurer le maintien et le renouvellement des compétences.

 
Tomyjob
 

Continuer de faire connaitre les métiers du papier carton et valoriser l’apprentissage auprès des jeunes

Cette crise sanitaire souligne le rôle déterminant du papier et du carton pour la sécurité et la santé des citoyens, en complément de son ancrage très fort dans les territoires et dans l’économie circulaire qui était déjà mis en avant : emballage des produits de première nécessité, impression des notices de médicaments et fabrication des produits d’hygiène (mouchoirs, essuie-mains…). Elle doit permettre ainsi de sensibiliser l’enjeu de ses produits de première nécessité, et ainsi mieux faire connaitre ses métiers auprès des jeunes et moins jeunes.

Avec l’annulation des Journées Portes ouvertes, des Salons étudiants et de formation professionnelle qui auraient dû se tenir en mars et avril, l’AFIFOR communique donc autrement, en renforçant notamment sa présence sur les réseaux sociaux : 

inst

tw

fb

La carte de vœux qui a remporté le concours en décembre 2019 (encore bravo l’IUT d’Evreux !) sera également envoyée aux entreprises du secteur papier carton lors du redémarrage des actions de recrutement pour valoriser l’apprentissage et préparer la rentrée 2020-21.

 

voeux

Prenez soin de vous, #RestezChezVous !