Les métiers du développement produits : concevoir et inventer
Les métiers de la filière du papier carton qui conçoivent et inventent
L’innovation est au coeur de la filière Papier Carton ! De nombreuses voies de développement font l’objet de recherches prometteuses.
- une étiquette intelligente sur un emballage qui change de couleur lorsque la chaîne du froid s’est interrompue
- un antibiotique intégré au carton d’emballage de médicament pour éviter la transmission de germes
- des sacs en papier ou gobelets en carton recyclables
Tous ces produits innovants sont déjà ou seront bientôt une réalité. Ils sont la preuve de la vigueur de la recherche et développement au sein de la filière Papier Carton.
Ils répondent aussi à une demande croissante sur le marché de produits respectueux de l’environnement, biodégradables et recyclables, notamment dans le domaine de l’emballage (du fait de l’évolution des modes de consommation).
La France dispose d’un pôle de recherche de renommée internationale à Grenoble : une école d’ingénieurs (Grenoble INP-Pagora), son laboratoire de recherche (LGP2) et le Centre Technique du Papier (CTP) y développent chaque jour les innovations du futur.
Le métier de Concepteur(trice) d’emballage
Le/la concepteur(trice) d’emballage propose des solutions d’emballage réalisables sur machine, en tenant compte d’un ensemble de contraintes : utilisation du produit, coûts, éco conception, normes, qualité, sécurité, santé, environnement, esthétisme, etc.
Le/la concepteur(trice) d’emballage doit être créatif et ouvert d’esprit.
Ce métier conjugue connaissances techniques et créativité. L’Imagination et l’inspiration sont des compétences prisées pour ce travail. C’est un métier passionnant où l’on ne s’ennuie jamais.
On parle aussi de Concepteur(trice) dans le domaine papier-carton
Le métier de Responsable Bureau d’Études
Le/la responsable bureau d’études anime une équipe (chef de projet études, techniciens études etc.) et supervise leurs études, pour travailler sur la création de nouveaux produits et sur l’amélioration des processus de fabrication.
Responsable d’un équipe, il définit et valide les projets de fabrication à mettre en oeuvre.
Ce métier porte plusieurs noms comme Responsable Études ou encore Responsable de département/service Études.
Le métier d’Ingénieur Recherche & Développement
L’ingénieur recherche et développement (R&D) fait le lien entre les innovations technologiques, le monde de la fabrication et les clients. Il connaît très bien le matériau papier et son mode d’élaboration. Certains de ses travaux peuvent déboucher sur des brevets.
Aujourd’hui ce métier est plus orienté vers le management des matières premières. Il faut relayer la politique matière première, définie au niveau du service achat groupe, et identifier les besoins des usines, leur apporter des solutions et les accompagner dans leur mise en place.
D’autres noms existent pour le métier d’Ingénieur Recherche et Développement : Ingénieur de recherche, Ingénieur conception, Ingénieur modélisation, Ingénieur développement, Ingénieur Matériaux.
Si toi aussi, tu as envie de concevoir et inventer des produits innovants, tu peux te rendre sur cette page pour en savoir plus.