Une filière qui se réinvente en permanence

Papier “intelligent”, traitement des déchets, gestion des flux numériques…  le papier est un matériau d’avenir pour construire le monde de demain !

Des produits connectés et recyclables en papier carton

Le papier est un matériau d’avenir pour construire le monde de demain !  
Les fibres de cellulose composant le papier carton ne cessent de trouver de nouveaux usages car cette industrie est en constante mutation. 
Des nouveaux procédés de fabrication et de nouveaux produits sortent chaque année, grâce à la recherche et l’innovation :

  • papiers et emballages liés à la sécurité sanitaire
  • MétaPapier protégeant des ondes wifi 
  • papier traité par chromatogénie, le rendant résistant à l’eau 

Comment la batterie devient papier ?

L’innovation pour des produits biodégradables et recyclables
interrogation

Le saviez-vous ? 

  • Un certain brasseur danois, quatrième producteur mondial, est convaincu que très bientôt ses bières seront emballées dans du papier !
  • Au Japon, les barres chocolatées d’un célèbre industriel agro-alimentaire sont enveloppées de papier pour origami.

Le papier carton, ça déchire ! Chaque jour, des produits biosourcés (issus de ressources renouvelables) et innovants font leur apparition pour répondre à nos besoins.

Les industriels de la filière Papier Carton s’adaptent sans cesse pour être toujours plus innovantes et performantes. Ils ont besoin de nouveaux talents pour entretenir cette dynamique d’innovation, à tous les niveaux et pour tous les métiers.

L’innovation pour des procédés hautement technologiques

L’Intersecteur Papier Carton est une industrie moderne et compétitive, championne du recyclage.

C’est une des filières industrielles les plus automatisées, dont les machines sont dotées de centaines de capteurs pour fabriquer du papier ou du carton en continue 24h sur 24… Avec une collecte de milliers de données à la seconde, les installations papetières sont prêtes pour l’ère du digital ! 

Innovation Procédé Hautement Technologique

L’innovation pour le recyclage et la valorisation des déchets

C’est une des filières de recyclage les plus abouties avec un taux de recyclage de 80% des papiers cartons consommés et plus de 95% des emballages en carton ! 
Cela implique d’innombrables innovations pour améliorer la filière de recyclage en lien avec tous les acteurs : concepteurs des produits, distributeurs, centres de tris, fabricants d’équipements…

Les sous-produits issus de l’extraction de la cellulose à partir du bois ou le recyclage de vieux papiers font l’objet de nombreuses recherches pour une valorisation maximale des déchets.

Cette valorisation sert pour fabriquer de l’énergie (chaudières de régénération de la liqueur noire, chaudières biomasse, cogénération) ou pour élaborer de nouveaux produits biosourcés (à base de lignine, d’hémicellulose…).

Le papier va-t-il changer le monde ?

Le Papier du futur ! CuriosiTea

L’innovation au cœur de la formation

Les centres de recherche et développement sur la cellulose, les papiers et les cartons sont situés principalement à Grenoble.

Ce pôle de renommée internationale est couramment dénommé « Cellulose Valley ». Il comprend entre autres l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Pagora.

Régulièrement, des salons et des rassemblements ont lieu où chacun peut exposer ses dernières recherches.

La formations dans les écoles CFA

Vous aussi, vous êtes passionnés par la recherche et l’innovation ! Découvrez les métiers et formations du développement produit

Voici un aperçu des dernières innovations et créations :

  • opercules “papier” pour les capsules café expresso
  • papier toilette sans tube
  • première enceinte en carton pour smartphone pliable et dépliable en un clip. Votre smartphone se transforme en enceinte portable !
  • développement d’un sac éco-conçu et hydrophobe grâce au traitement par Chromatogénie : il devient hydrophobe, déperlant et résistant à l’eau
  • fabrication de masques de beauté végétaux fabriqués à partir de « papiers » et de plantes
  • élaboration d’une encre réactive, anti-contrefaçon
  • conception de carton ondulé ultra résistant pour séparer et protéger les bouteilles de vin lors du transport…

Toutes ces innovations sont issues de la recherche et du développement du papier et du carton comme matières premières.  

Catalogue des innovations