Les métiers du papier carton, une passion qui déchire

Comment imaginer un monde sans papier et sans carton ? Impossible, car ce matériau est présent partout dans notre quotidien ! 
Au service des jeunes et des entreprises, l’AFIFOR crée et anime le réseau de formation de cette filière de passionnés et passionnante en pleine évolution. 

Diversité du matériau et des produits

Fabriqués à partir d’une matière première naturelle et renouvelable, les produits de l’Industrie Papier Carton répondent aux enjeux écologiques. Ce sont des produits biodégradables, réutilisables et recyclables. 

Le papier ou le carton, c’est aussi un matériau très sensoriel, qui nous ramène à des émotions vécues : le bruissement d’un papier cadeau, le design d’un étui de parfum, la douceur d’un mouchoir en papier, la beauté d’un livre d’art… ou encore le bonheur de parcourir les pages d’un bon roman.
C’est une véritable alternative au plastique pour les produits du quotidien, par exemple les sacs en papiers depuis quelques années, ou encore les assiettes et les gobelets en carton depuis le 1er janvier 2020.

Emballage alimentaire ou packaging de luxe, produit d’hygiène, papier graphique, billet de banque, papiers spéciaux (papier à poncer, papier peint …), mouchoirs, boîte à oeufs, étiquette intelligente ou composant de téléphone portable… nous utilisons au quotidien ces produits.

La passion du matériau et des produits en Papier Carton

Evolution des métiers et des carrières

Fabriquer, analyser, créer ou commercialiser : ce sont les fonctions cœur de métier de cette industrie. 

Cette industrie est composée d’une très grande diversité de métiers pour tous les profils et pour répondre à vos envies.

Peu ou pas assez connus, les métiers sont originaux, variés et passionnants. Les professionnels de la filière Papier Carton aiment en parler et organisent régulièrement des visites d’entreprises, pour faire découvrir les richesses de cette filière éco-responsable et durable.

On les retrouve dans les domaines suivants :

Tous les métiers et les témoignages

Curiosité et Passion d’apprendre

La curiosité est une qualité essentielle pour intégrer la filière du Papier Carton, pour améliorer les process, inventer de nouveaux produits, anticiper les dysfonctionnements ou les problématiques client… 

La formation est présente tous les jours dans les entreprises, écoles et CFA . Depuis 2020, une plateforme digitale vous propose des modules de formation en ligne . Son nom : MaLearningFab

Inscrivez-vous

MaLearningFab
interrogation

Le saviez-vous ?

Les recrutements en apprentissage sont ouverts à tous les profils de moins de 30 ans, du CAP à l’ingénieur : 

  • débutants
  • salariés et demandeurs d’emplois en formation et reconversion
  • diplômés suite à une formation initiale

L’AFIFOR prévoit de doubler le nombre d’apprentis d’ici 2025

 L’apprentissage et la formation tout au long de la vie

En choisissant d’intégrer cette filière, vous bénéficiez d’un réseau d’écoles spécialisées. Vous avez la possibilité de saisir des opportunités de formation initiale, alternance ou continue en fonction de votre évolution professionnelle.

Bien sûr, chacun peut évoluer dans son poste mais aussi s’ouvrir à de nouveaux métiers tout au long de sa carrière. 

La formation continue est également très développée dans notre filière, avec notamment le dispositif de la VAE mais aussi un dispositif éprouvé depuis 25 ans de Certifications professionnelles pour les métiers de l’Industrie Papier Carton.

Qu’est-ce qu’un CQP : Certificat de Qualification Professionnelle qui valide les compétences à un métier. La Branche Papier Carton est le Certificateur de 9 CQP spécifiques Papier Carton et 8 CQPI Interbranches.

Réseau UNIDIS Stratégie et Avenir pour la formation continue

Des emplois variés et un large choix de débouchés

Qu’il s’agisse des métiers de la production, la maintenance, la conception d’emballages et produits en papier carton, la vente ou la logistique, l’éventail des compétences dans ce secteur est très large.

Voir nos témoignages

Des emplois variés et un large choix de débouchés