Les métiers de la pâte, du papier et du carton : fabriquer et recycler
Les métiers de la filière du papier carton qui fabriquent et recyclent
Le saviez-vous ? Le papier n’existe pas à l’état naturel.
Il est fabriqué à partir de fibres extraites du bois et de papiers et cartons récupérés. Ces fibres sont séparées et triturées pour constituer une pâte qui sera transformée en papier.
Mélangée à de l’eau afin de favoriser un nouvel enchevêtrement des fibres, la pâte est épurée, diluée et désaérée, puis distribuée sous forme de « jet » sur une toile appelée « table de formation ».
Cette toile est animée d’un mouvement saccadé qui facilite la formation de la feuille et son égouttage.
La feuille est ensuite comprimée entre des cylindres absorbants, avant d’être séchée contre des tambours chauffés à la vapeur et de subir un traitement de surface. Le papier est né !
Les Métiers de la fabrication des papiers cartons, ça vous dit quoi ?
Les entreprises de production papetières utilisent des technologies de pointe et demandent des compétences professionnelles de plus en plus élevées.
Elles recrutent des :
- conducteur(trice)s de ligne de fabrication
- bobineur(euse)s
- opérateur(trice)s de fabrication de pâte à papier
- animateur(trice)s d’équipe
- énergéticien(ne)s
- technicien(ne)s de maintenance
- chargé(e)s des traitements des eaux
- opératrice(s) qualité
- responsable(s) qualité-sécurité-environnement
- ingénieur(e)s en recherche et développement
Le métier de Conducteur(trice) de ligne de fabrication
Le conducteur de ligne de fabrication en Production intervient soit dans la production de pâte à papier, soit dans la transformation de pâte en feuille de papier.
Il pilote des installations en ligne pouvant atteindre 160 mètres de long et atteindre une vitesse de 120 Km/heure.
Le conducteur coordonne les opérations de cette machine en gérant sur écrans de nombreux paramètres interdépendants et en s’appuyant sur des aides-conducteurs, en charge de piloter chacun un sous-ensemble de la ligne.
En huit heures de travail, un conducteur(trice) de ligne de fabrication produit entre 280 et 300 tonnes de papier ! C’est un véritable coordinateur technique qui ne s’ennuie jamais.
On parle aussi des métiers de Conducteur de Machine à Papier ou Conducteur d’installations de production de pâte à papier.
Le métier d’Animateur(trice) d’équipe (Production)
L’Animateur encadre une équipe de conducteurs, aides-conducteurs et opérateurs au sein d’un atelier de fabrication. Il se charge de répartir le travail, d’organiser la fabrication d’établir les plannings, de superviser la réalisation mais aussi de contrôler la qualité du travail effectué, pour satisfaire le client final.
Il s’assure du respect des règles de sécurité et d’environnement. Il gère également le personnel de production.
C’est un travail d’équipe, avec des responsabilités et évolutif.
On parle aussi de Contremaître, Superviseur ou de Chef d’équipe.
Le métier d’Opérateur(trice) qualité
Pour respecter les procédures et satisfaire les clients ou fournisseurs internes/externes de l’entreprise, l’opérateur(trice) qualité est susceptible d’intervenir sur tous types de produits (matières premières / produits semi-finis / produits finis..) en vue de préparer, réaliser et clôturer leur contrôle (détection et traitement des défauts).
C’est un métier de perfection sur la maîtrise des méthodes de contrôle qualité. Ces opérateurs qualité travaillent sur des produits et des matières avec des caractéristiques différentes, ce qui est à la fois valorisant et novateur.
On parle aussi d’Opérateur(trice) contrôle qualité ou d’Agent de contrôle qualité.
Les métiers de la filière du papier carton qui fabriquent et recyclent sont des métiers vivants et innovants.