Les métiers de la maintenance du papier carton : diagnostiquer et réparer
Les métiers de la maintenance dans la filière papier carton
Une alerte sur une installation ? Un équipement tombe en panne ? Que faut-il faire ? Quelles sont les différentes personnes qui interviennent ? Quelles sont les actions préventives à mettre en place ?
Les métiers de la maintenance sont en charge du diagnostic de dysfonctionnement des équipements et de la préparation puis de la réalisation des interventions de maintenance.
Ces métiers demandent de nombreuses compétences pour limiter les arrêts machines et améliorer leurs fonctionnement :
- identification du problème
- réalisation d’un diagnostic
- remplacement d’une pièce
- arbitrage entre les urgences liées au dépannage
- gestion des sous-traitants
- prévention des actions de maintenance
Dans les prochaines années, la maintenance prédictive va beaucoup se développer grâce aux outils digitaux et l’intelligence artificielle à partir des milliers de données collectées par les capteurs présents sur les machines.
Technicien(ne) de maintenance ou mécanicien de maintenance, maintenancier industriel
Le technicien de maintenance est responsable du bon fonctionnement des équipements de la production dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, des automatismes et de la régulation. Sans lui, impossible de fabriquer les produits commandés par les clients. Sa mission est capitale.
Le rythme de travail du technicien de maintenance dépend de l’organisation de l’entreprise et de la mission qui lui est confiée. Dans certains cas, il travaille selon des horaires de journée, pour assurer les opérations de maintenance courantes et programmées. Dans d’autres cas, il peut être posté (8 heures de travail consécutif), s’il a la responsabilité du bon fonctionnement de tout ou partie d’un atelier. Enfin, par rotation, il peut assurer des astreintes certains week-ends : il est alors amené à se rendre à son poste en cas d’urgence.
L’intérêt essentiel du métier réside dans la diversité des travaux et les nombreux échanges avec les collègues de la production.
Perspectives professionnelles
Les fiches métiers de l’observatoire des métiers du Papier Carton
Animateur(trice) / Chef d’équipe maintenance ou Chef d’équipe maintenance, Coordinateur maintenance, Chef de groupe maintenance ou Responsable de secteur service technique
Le rôle principal de l’animateur d’équipe maintenance est d’organiser la maintenance sur un secteur de production ou de fabrication. Il coordonne les équipes sur les tâches à réaliser.
Véritable relai du responsable maintenance, il gère également les moyens et les ressources à mettre en œuvre, en s’assurant du respect de la réglementation, de la qualité et des règles d’hygiène et sécurité.
Il met en oeuvre des actions de prévention afin de prévenir les incidents et les dysfonctionnements.
L’animateur(trice) d’équipe maintenance travaille en horaires décalés (2*8 ou 3*8) afin d’assurer la continuité du service.
Il peut être amené à travailler de nuit et les weekends en effectuant des périodes d’astreinte.
C’est possible avec une formation en BTS ou DUT mécanique, électricité, maintenance ou automatisme industriel.
Le candidat peut par ailleurs posséder un Bac professionnel et justifier d’une première expérience professionnelle dans ce domaine ou avoir effectué une formation en licence professionnelle.
Enfin, il est possible d’accéder à ce métier grâce à l’alternance avec l’obtention d’un CQPI Animateur d’équipe
Perspectives professionnelles
L’animateur(trice) / chef d’équipe maintenance peut évoluer après quelques années d’expérience vers l’emploi de Technicien
méthodes/industrialisation ou l’emploi de Responsable maintenance.
Responsable maintenance ou Responsable d’équipe maintenance, Responsable de la maintenance, Responsable en maintenance industrielle
Le/la responsable maintenance défini et gère la mise en oeuvre de la politique de maintenance (préventive et curative) de l’entreprise. Il/elle s’assure de l’amélioration des équipements de production et de son adaptation aux évolutions d’organisation ou de technologies.
Il/elle est également responsable de la gestion des travaux neufs nécessaires à l’entreprise, et plus généralement du bon fonctionnement de ses équipements, l’entretien de ses bâtiments, sa sécurité et l’amélioration des performances des moyens de production.
Le/la responsable maintenance réalise ses missions principales au travers du management de son équipe.
Le/la responsable maintenance travaille entre son bureau, l’atelier de maintenance, les ateliers de production et peut se déplacer chez les constructeurs. Des travaux neufs peuvent l’amener à travailler sur des chantiers. Les horaires sont en général réguliers mais avec de possibles astreintes ou urgences en fin de semaine. Il ou elle doit être très disponible et mobile pour répondre aux besoins et aléas de la production.
Une formation de niveau Bac+4 ou 5 de préférence est requise dans les domaines de la maintenance, la mécanique, l’électronique, l’électromécanique, les automatismes. Le niveau Bac+5 est de plus en plus fréquemment demandé pour maîtriser les technologies plus complexes : informatique industrielle, automates, GMAO. Certains modules de formation continue permettent de compléter une bonne expérience professionnelle (par exemple la maîtrise des technologies de GMAO).
Perspectives professionnelles
Les évolutions sont possibles après quelques années d’expérience vers une spécialisation dans une technologie particulière ou en GMAO.
Si toi aussi, tu as envie de diagnostiquer et réparer des installations hautement technologiques, tu peux te rendre sur cette page pour en savoir plus :