Les métiers de la transformation des papiers et cartons : transformer et imprimer
Les métiers de la filière du papier carton qui transforment et impriment
Les entreprises de transformation et d’impression des papiers cartons fabriquent des produits finis alliant créativité et technicité.
Ces entreprises embauchent des profils de conducteurs de ligne sur machines de découpe, d’impression et de pliage collage, de responsables de fabrication ou encore de coloristes.
Les métiers de la transformation et de l’impression sont des métiers passionnants et enrichissants car ils évoluent avec les produits, au sein d’entreprises à taille humaine. Les procédés sont très diversifiés en fonction du produit fabriqués : emballage carton, packaging de luxe, étiquettes adhésives, articles d’hygiène…
Le métier de Coloriste
Le/la coloriste mélange les encres et compose les recettes pour obtenir les couleurs souhaitées par le client.
Avec le conducteur de la machine d’impression, il est responsable de la qualité d’impression couleur du papier et carton.
Ce métier est évolutif car chaque journée est différente. Les coloristes ne travaillent jamais sur les mêmes projets. C’est toujours très gratifiant de voir en grande surface une création de couleurs imprimée sur un emballage d’une grande marque que tout le monde connaît.
Le métier de Conducteur(trice) de ligne de transformation
Le conducteur de ligne de transformation pilote des installations assemblées en ligne. Il coordonne les opérations de cette machine en gérant sur écrans de nombreux paramètres interdépendants et en s’appuyant sur des aides-conducteurs, en charge de piloter chacun un sous-ensemble de la ligne.
La particularité avec le matériau papier carton, c’est que c’est une matière vivante. On n’obtient jamais tout à fait le même produit, car il y a toujours une variation de la composition ou des conditions de fabrication.
Comme les machines deviennent de plus en plus automatisées, cela demande au conducteur de travailler sur des écrans, en surveillant des indicateurs visuels.
Ce métier a d’autres appellations : Conducteur/Conductrice d’onduleuse, de coucheuse, d’ouate, et Conducteur(trice) de ligne de transformation
Le métier de Conducteur(trice) de machine d’impression flexographie
Le conducteur(trice) de machine d’impression flexographie est chargé de régler, surveiller et réguler une machine à imprimer simple ou complexe (flexographie, numérique, offset, sérigraphie héliogravure et typogravure).
Plusieurs personnes travaillent sur une même machine mais à des postes différents. C’est donc un travail d’équipe qui nécessite une bonne entente et une grande cohésion mais qui est passionnant car il exsite une réelle diversité des tâches.
Si toi aussi, tu as envie de fabriquer et imprimer des produits en papier carton, tu peux te rendre sur cette page pour en savoir plus :